Cinq bonnes raisons d'investir dans l'immobilier
Cinq bonnes raisons d'investir dans l'immobilier: se constituer un patrimoine, des revenus complémentaires, bénéficier d'avantages fiscaux, préparer sa retraite et diversifier ses placements.
IMMOBILIERINVESTISSEMENT
1. Créer un patrimoine et le transmettre
Réaliser un investissement locatif vous permet constituer et de transmettre un patrimoine tangible et pérenne. Il existe plusieurs façons de transmettre des biens immobiliers à ses enfants et anticiper cette transmission permet de limiter les frais de succession.
Une possibilité est de réaliser un achat immobilier en Société Civile Immobilière (SCI) puis de céder - de son vivant - des parts sociales à ses enfants. Les parts de SCI pourront être transmise sans imposition - au titre d'une donation - tous les 15 ans à hauteur de 100 000 € pour chaque enfant et parent. En outre, l'acquisition par le biais d'une SCI familiale permet de réaliser un investissement immobilier plus important qu'à titre individuel.
2. Générer des revenus complémentaires
Avec la bonne stratégie, un investissement locatif peut vous permettre de générer un complément de revenus et de générer une plus-value à la revente. Il faudra veiller à choisir un régime fiscal adapté afin d'optimiser les revenus.
3. Préparer sa retraite
4. Bénéficier d'un cadre fiscal intéressant
Il est possible, selon le projet immobilier réalisé, de bénéficier d'un cadre fiscal plus ou moins avantageux. En effet, il existe plusieurs dispositifs qui permettent de limiter voir réduire les impôts .
L'investissement en meublé permet de bénéficier du régime LMNP qui est plus favorable que le régime d'imposition sur les revenus fonciers. De même l'acquisition par le biais d'une société peut permettre de bénéficier d'une imposition des loyers plus avantageuse qu'à l'impôt sur les revenus.
5. Diversifier son patrimoine
Chaque investisseur a ses propres objectifs et à un usage de son épargne qui lui est propre. L’immobilier permet de diversifier son épargne et de bénéficier de revenus récurrents.